Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur le départ
16 mars 2018

En MiG29

Dernièrement, je me suis enfin décidé à réaliser un très vieux rêve : faire un vol en avion de chasse. Pour ce faire, je me suis rendu en Russie où, après un briefing, j'ai passé une demi-heure dans les airs, avec dix minutes de vol acrobatique pour conclure ce vol. Et vous savez quoi ? Je crois bien que ça a été le moment le plus intense qu'il m'ait été donné de vivre ! Cette expérience extraordinaire m'a toutefois fait chauffer le ravioli, une fois de retour sur le plancher des vaches. Parce que j'ai commencé à comparer avec la vie d'avant. Et c'est plutôt hallucinant, de voir combien ce monde s'est très largement amélioré en moins de deux siècles. Pour nos aïeux, la vie se réduisait en effet, dans l'ensemble, à cultiver les champs. C'était une vie pénible où l'on ne mangeait pas toujours à sa faim, et où les divertissements n'étaient pas légion. Les voyages se faisaient souvent à pied, et prenaient de ce fait un temps fou. De nos jours, cependant, nous vivons deux fois plus longtemps que nos ancêtres, nous en sommes à devoir faire régime tellement nous mangeons bien ; nous sillonnons la planète, pouvons faire nos courses sans même sortir de chez nous, grandissons entourés de jouets, et nous mangeons chinois ! Le progrès accompli est juste sidérant ! L'humanité a connu pendant des siècles une vie faite d'austérité, mais est passée en un temps ridiculement court à une existence invraisemblablement luxueuse. Certes, ce n'est pas la panacée : la misère subsiste en de nombreux endroits. Mais nous devrions discerner la qualité de notre quotidien, plutôt que de déplorer constamment ce que les autres possèdent. Nous sommes de grands chanceux de vivre de nos jours ! Qui aurait pensé, il y a encore deux décennies, que nous pourrions pratiquer un vol en avion de chasse comme simple passe-temps ? Je vous mets d'ailleurs en lien le site où j'ai dégoté ce vol, si vous aimez les sensations fortes. Une précision, toutefois : même si ce vol est hallucinant, c'est aussi difficile, par moments... Davantage d'information est disponible sur le site de l'agence de voyage de ce vol en MiG29. Suivez le lien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité