Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur le départ
28 avril 2017

En Afrique du Sud

C'est étrange comme on change, avec le temps. J'ai cru que les voyages de groupe étaient un blasphème, et que je ne suivrai jamais le troupeau. Mais depuis quelques temps, je préfère voyager en groupe. Dernièrement, j'ai ainsi visité le Kruger en Afrique du Sud. Voyager en groupe ou de son côté n'a clairement rien à voir, et chacune d'entre elles a ses atouts et désavantages. Dans le voyage en solo, ce qui est le plus magique, c'est la facilité avec laquelle on peut faire connaissance avec les autochtones. Il est plus facile de faire connaissance avec eux, et cela permet presque toujours de faire de belles rencontres, voire de belles et solides amitiés qui durent malgré la distance. Bien entendu, ça s'accompagne parfois de stress. Parce que lorsque vous êtes seul dans une contrée isolée, parmi des gens qui ne partagent pas du tout les mêmes usages, il y a de grands moments de solitude. D'un autre côté, ça force à se débrouiller, et l'on en ressort avec plus d'assurance. Le voyage de groupe est plus pour les personnes en quête de tranquillité. C'est beaucoup plus paisible, étant donné que c'est une agence qui se préoccupe de l'hôtel et de tous les petits détails : on n'a donc qu'à profiter du moment. Mais ce n'est pas là le plus gros avantage. A mes yeux, le plus important, c'est l'atmosphère très particulière et le sentiment d'appartenir à un groupe. C'est compliqué à décrire à quelqu'un qui est un adepte du voyage en solo. Le seul fait de voyager plusieurs jours avec des gens aux goûts très différents vous met dans une atmosphère à laquelle on prend vite goût. Bien sûr, on croise contraint de voyager avec des individus dont on se passerait bien. Et parfois, le fait de vivre pendant plusieurs jours avec eux vous donne des envies de meurtre (je me souviens notamment de cet homme qui beuglait chaque soir au bout de deux verres). Mais il arrive qu'on fasse parfois de très belles rencontres. Les amitiés qui se font pendant le voyage durent rarement une fois chez soi (cela dit, ma femme et moi rendons souvent visite à un couple rencontré durant un voyage), mais c'est tout à fait normal. Ce qui est important, finalement, c'est d'avoir pu profiter de ce moment de communion, même s'il ne doit durer que quelques jours. Je vous mets en lien le site où j'ai trouvé mon voyage de groupe : si vous n'avez jamais visité l'Afrique du sud.Davantage d'information sur ce ce voyage en Afrique du Sud en suivant le lien.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité