Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sur le départ
19 juin 2017

Complaisance économique

Je travaille pour et avec les Corporations de développement communautaire, depuis maintenant quatre ans. Je siège également dans les organisations suivantes : le Comité aviseur de l’action communautaire autonome, le Carrefour québécois de développement local et le Chantier de l’économie sociale. J’ai donc la chance de côtoyer plusieurs autres acteurs de développement local, tant des gens de terrain que des têtes de réseaux. Depuis que je réfléchis aux questions touchant le développement local et que je travaille dans le champs du développement communautaire, il y a une chose qui ne cesse de me frapper. C’est que même si on parle tous de « développement local », on ne semble pas toujours parler de la même chose. Je me suis dit : « c’est probablement un problème de définition ». Mais ensuite, je me suis rendu compte que les acteurs du développement local s’entendaient généralement sur une certaine définition minimale. Le problème est donc ailleurs. Et j’ai fini par comprendre que le problème n’était pas la définition elle-même mais plutôt quelque chose d’encore plus fondamental : c’est-à-dire la perspective dans laquelle on pratique le développement local. Le titre que j’ai donné à cette présentation, est : « Entre la complaisance et le radicalisme économique : Quelle perspective pour le développement local ? ». Cette présentation n’est pas, comme d’autres aujourd’hui, le résultat de mois et de mois de recherche. C’est tout simplement un partage de certaines réflexions sur la (ou les) finalité(s) du développement local. Rien de plus et rien de moins. Vous savez, les mots ont un sens. Et par « sens », il faut à la fois comprendre « signification » et « direction ». De même, vous savez que la perspective dans laquelle nous agissons est la chose la plus déterminante dans l’action. La perspective que nous avons quant à la finalité de nos actions détermine : nos attitudes, nos pratiques, la manière dont nous faisons les choses, les moyens que nous utilisons. Ces éléments s’appliquent aussi, bien sûr, quand on parle de développement local. Aujourd’hui, je veux vous présenter quatre perspectives différentes dans lesquelles on peut faire du développement local. Et je veux surtout aborder la chose d’un point de vue économique, même si on sait que le développement local doit brosser beaucoup plus large que les seules préoccupations économiques. En particulier, je veux examiner différentes attitudes que les acteurs du développement local peuvent avoir face au modèle économique dominant, c’est-à-dire le capitalisme néolibéral mondial. Je vais aussi dire rapidement sur quelles stratégies ces perspectives reposent et quel capital elles visent à mobiliser.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité